Calasetta est une charmante petite ville. Elle fut créée en 1769 afin d’installer des pécheurs ligures (pêcheurs d’origine Gênoise) de l’ile de Tabarka. Le plan de la ville est régulier avec en son centre une belle église baroque de style piémontais. La ville est située sur le cap d’une iles dans la région historique du Sulcis dont les origines remontent à la colonies phéniciennes et carthaginoise de Sulki où se trouve aujourd’hui Sant’Antioco. La région de Calasetta offre tout au long de l’année de nombreuses destinations de visites tel que de fascinants sites archéologiques, des catacombes romaines, des musées, des expositions interactives sur l’histoire de l’exploitation minière dans la région et de merveilleux sites naturels

Aujourd’hui, le Sulcis est une riche région agricole dont une des nombreuses spécialités est le fameux cépage nommé "Carignano del Sulcis" permettant aux producteurs régionaux d’élaborer des vins appréciés dans le monde entier tel que le fameux « Terre Brune Carignano del Sulcis » (Cantina di Santadi).

Le climat de Calasetta est caractérisé par la douceur méditerranéenne au printemps et en automne avec une saison hivernale un peu plus pluvieuse. Les températures estivales sont très agréables grâce au Mistral qui est le vent du Nord dominant, ainsi qu’à la proximité de la mer qui vous apporte sa fraicheur. Avec près de 300 jours de soleil par année, la région offre un climat idéal pour les activités balnéaires, l’équitation, la plongée, la pêche sportive, la randonnée, le vélos, le surf et la détente.

Calasetta ainsi que toute la côte de l’ile de Sant’Antioco offrent de merveilleuses plages situées dans de pittoresques baies. Quelques unes des plus belles se trouvent à proximité de la résidence Calamenhir. La plage « Le saline » offre toutes les facilités tel que chaises longues, parasols, Bar, et est accessible à pied en quelques minutes par un chemin privatif. De nombreuses plages se trouvent à quelques minutes en voitures de la résidence: « Spiaggia Grande » et «Sottotorre ». « Cala Sapone », « Cala Lunga », « Coaquaddus », « Maladroxia". La magnifique plage de Porto Pino avec ses grandes dunes de sable blanc se trouve à environ 40 minutes en voiture. Vous trouverez de plus amples informations sur les plages de la région Sulcis sur le site internet suivant :

http://www.sardegnasulcis.it/spiagge-del-sulcis.html

 

De nombreuses criques sur Sant’Antioco et l’ile voisine de San Pietro ne sont accessibles que par bateau. Vous pouvez louer différentes tailles de bateau pneumatique semi rigide chez Nolo Mar (Ms Ernesto tel 3683185548). 

 

Si vos enfants veulent découvrir la voile, des leçons sont organisées dans le port de Calasetta. Les cours sont donnés sur des Optimists, des 420 et des bateaux à voile latine.

 

Dans les restaurants de la région vous pourrez déguster les merveilleuses spécialités culinaires de Sardaigne et en particulier ses recettes de poisson.

 

A Calasetta, nous vous conseillons de visiter la Tour Sabauda et le musée d’art contemporain (exposition sur l’art moderne et le Constructivisme):

 

Sant’Antioco (9km de Calasetta) comporte de nombreux lieux d’intérêt historique dont la basilique et ses catacombes. D’autre lieux digne de visite sont la nécropole carthaginoise, un « tophet » (cimetière d’enfants) phénicien et la ruine du château fort de Su Pisu ainsi que le musée archéologique voisin. La ville possède un large port où travaillent encore de nombreux artisans pêcheurs ainsi qu’un centre historique. Des visites pour découvrir les différents sites archéologiques de l’ile de Sant'Antioco peuvent être organisées. Très recommandé, est l’achat du poisson frais directement à la coopérative de « la Sulcitana »de Sant’Antioco où chez les pêcheurs dans le port de Sant’Antioco.

 

Carloforte, la charmante ville sur l'île voisine de San Pietro, est relié à Calasetta par des connections régulières de ferrys (Saremar et Delcomar - départ toutes les demi-heures avec 30 minutes de traversée). L’identité de l’ile est marquée par de fortes influences génoises que vous pourrez voir dans l’architecture, la langue parlée par les habitants et les spécialités culinaires. 

 

La pêche au thon est une activité historique importante dans la région. Un évènement important pour l’ile voisine de San Pietro et sa ville principale, Carloforte, est la fête annuelle début juin de fermeture de la pêche au thon, « Girotonno » est une fête culinaire durant 4 jours.

 

Carbonia est à environ 25 km de Calasetta et offre un large choix de musées (4), de sites archéologiques (Monte Sirai) et d’expositions sur l’histoire minière de la région. Au « Monte Sirai », d’où l’on bénéficie d’une magnifique vue sur tout l’archipel du Sulcis, des concerts, des opéra et des ballets sont proposés les soirs d’été.

 

La vielle ville et le port de Portoscuso, (35 km de Calasetta) est une pittoresques destinations pour une excursion. Philipe II laissa construire en 1594 une des première « fabrique » de conservation de thon dont les ruines peuvent toujours être visitées aujourd’hui. Une fois durant l’année (juin), les habitants de la ville préparent la « sagra del Tonno » (différentes spécialités locales à bases de thon).

 

La région de Santadi (40km) est une importante région viticole, où sont produit parmi les meilleurs vins de Sardaigne. Vous pourrez visiter les grottes de Is Zuddas, des tombes rupestres (Tomba di Giganti), le musée archéologique, les grottes de Benatzu, la nécropole de Montessu etc.

 

A Gonnesa, (40 Km) vous pourrez visiter les grottes de St Barbara dans la région minière de San Giovanni. Sur plus de 6 hectares, sur le complexe nuragique de Seruci, est parmi le plus important en Sardaigne, vous trouverez plus de 100 constructions nuragiques, les tombes rupestres de « Domus de Janas » et les « tombes géantes ». Cette région offre encore beaucoup de passionnantes surprises à nos archéologues vue que peu de fouilles y ont été entreprises. Les plus récentes découvertes vont être mis à disposition du publics prochainement.

 

A Domusnovas (50 km) vous pourrez visiter la Forêt de Marganai-Orrida et la Grotte de S.Giovanni. Des nombreux chemins de randonnées sont à proximités des grottes. Domusnovas est aussi une destination appréciée pour l’escalade libre.

 

Iglesias possède une charmante vieille ville entourée d’une muraille qui date de l’an 1300. C’est une des ville les plus importantes du Sud de la Sardaigne et son histoire depuis l’antiquité est étroitement liée à l’industrie minière. Vous y trouverez plusieurs musés et de belles églises.

 

Dans la région de Fluminimaggiore (70 Km) sur les coteaux du Monte « Conca ‘e s’Omu » vous trouverez le temple de Antas (Tempio di Antas), qui est un des lieux sacré les plus important de la période punique. Vous pourrez visiter aussi les sites miniers de Flavia et les grottes de Su Mannau.

 

Et bien entendu, n’oubliez surtout pas de déguster les différents vins produits à partir du cépage "Carignano del Sulcis", cultivé uniquement dans notre région.